Christian Laborde

> Performances > Poulidor by Laborde

Poulidor by Laborde

le 27/06/2020

 

 

Poulidor by Laborde

 

 

 

 

 

 -4 septembre 2020, à Tulle: le one-man-show

 

- fin octobre, dans toutes les librairies: le book, chez Mareuil Editions.

 

 

L'affiche

 

 


 

 

 19 20,21 août

Répétitions à la Smac de Tulle

 

 

 

 

 

 

 

27 août 2020

 

 

 

 

 

 

28 août 2020

 

 

Les répétitions du « Poulidor by Laborde » terminées, je retrouve ma table d’écrivain et, dans le Figaro,  prends la défense du Tour dont le maire de Rennes a osé dire du mal….

 

 

 

 

 

 

 


 


 


 

 

 

 Tulle, le 4 septembre 2020, auditorium de l'hôtel Marbot: le show

 

 

Photographies: Dominique Lemoine

 

 

 

 

 


 7 septembre 2020

 


 


 

Christian Laborde a dévoilé pour la première fois son spectacle Poulidor by Laborde, vendredi 4 septembre. Une pièce destinée à perdurer dans le temps mais aussi dans les écrits. À l’avenir, ce fan inconditionnel de « Poupou » souhaiterait exporter cette pièce, conçue à Tulle, aux Lendemains qui chantent. « J’aimerai la jouer l’année prochaine pendant le Tour de France 2021». D’ici là, " Poulidor by Laborde" sortira en librairie, en novembre prochain, aux éditions de Mareuil, « l' éditeur de Raymond Poulidor», sourit l’écrivain.

 Marjorie Ansion

7 septembre 2020

 

 

 

Laborde raconte « Poupou »

Toujours sur la route avec le Tour, Christian Laborde l’est aussi à travers ses spectacles. Car l’homme de l’écrit, on le sait, est aussi à l’aise à l’oral. C’est ainsi qu’il avait créé un spectacle autour de Claude Nougaro, dont la tournée, déjà bien remplie, a été stoppée net par le confinement. Nougaro en mots, que l’on devrait bientôt revoir sur les planches. Mais c’est à travers un autre héros national auquel il n’a jamais caché son admiration, Raymond Poulidor, qu’il est revenu sur les planches ces derniers jours. « L’équipe de la Cité de l’accordéon à Tulle m’a demandé d’écrire ce spectacle », explique Laborde, qui a « essuyé » la première vendredi dernier dans la préfecture de la Corrèze, ville qui accueille le festival des Nuits de nacre, justement annulé cette année. Un texte poétique rythmé par l’accordéon de Gilles Puyfagès. « A travers ce spectacle, il s’agit de démontrer que Poulidor n’était pas l’éternel numéro deux mais bien le numéro un. » On lui fait confiance pour le démontrer… Laborde jouera ensuite son « Poulidor » à Sarran, toujours en Corrèze, au moment du passage du Tour, avant de l’emmener sur la route, peut-être d’ailleurs un jour à Pau, du moins en rêve-t-il. En attendant, et tant qu’à se lancer dans le music-hall, il n’a pas non plus abandonné son spectacle sur Claude Nougaro. Le chanteur toulousain, jamais vraiment absent de nos cœurs ni de nos oreilles, connaît un regain d’intérêt depuis que le comique Gad Elmaleh a décidé de se lancer sur scène pour y interpréter ses plus belles chansons. On a d’ailleurs demandé à Laborde, qui fut un proche de Nougaro, ce qu’il pensait de l’initiative. Plein de l’humilité des hommes de l’art, il préfère ne pas commenter ce qu’il n’a pas vu. « Mais quand Kool Shen, Camille ou Victoria Abril reprennent Nougaro, je trouve ça formidable ! » Christian Laborde a lancé vendredi à Tulle son spectacle sur Poulidor. Bientôt chez nous ?

Nicolas Rebière

 

Lundi 14 septembre 2020

 

 

 

 

 


 

Laborde triomphe sur la scène à Tulle

 

Le spectacle aurait dû se jouer à l’Empreinte, scène nationale, quai de la République, à Tulle, mais la Covid  19  a obligé les organisateurs à revoir leur scénario. Et c’est dans le grand amphithéâtre du Conseil départemental de Corrèze que Christian Laborde, accompagné par l’accordéoniste  Gilles Puyfagès, a joué son « Poulidor by Laborde ». L’enfance de Poulidor à Masbaraud-Mérignat, les arbres et les côtes de la Creuse, le vélo Mercier, les exploits de Raymond, sa philosophie, son goût du bonheur, la victoire au sommet du  Pla d’Adet en 1974: un show tonique et poétique, émouvant et drôle que les spectateurs ont applaudi debout.  

 

Contact