Christian Laborde

> Encreries > Eric Sarner

Eric Sarner

le 11/02/2012

 

 

 

Je suis en train de lire un beau livre. Je vous rassure: ça existe encore les beaux livres mais, pour tomber sur l'un d'eux, il faut prendre son temps chez le libraire, éviter les "témoignages", les "faits de société", les "histoires vraies", et tous ces romans qui pullulent avec leurs personnages sans vie et leurs phrases sans chair. Dans le livre que je suis en train de lire, i y a de la vie, et il y a de la chair. Son auteur s'appelle Eric Sarner. Il a déjà publié plusieurs ouvrages, chez des éditeurs que les poètes connaissent, comme Le castor astral. Un des livres de Sarner a été préfacé par Joseph Delteil, ce qui veut dire que nous avons affaire à un vrai écrivain. Le livre d'Eric Sarner que je suis en train de lire a pour titre Un voyage en Algéries.

 

Sarner met un s à Algérie car l'Algérie a plusieurs visages, et chacun d'eux lui est cher.

Il suffit de lire le premier chapitre - nous montons avec l'auteur à bord du bateau qui le mènera de Marseille à Alger - pour sentir tout de suite que l'on a affaire à un costaud des mots. Sarner en effet sait aussi bien parler de la Méditerranée, de la Joliette, que du bonnet de laine(ou de "faux astrakan") dont sont coiffés ces "hommes âgés, soignés et timides" qu'il croise sur le pont et qui "rentrent au bled." Quant à Joliette, qui est le nom d'un quartier de Marseille et pourrait être un mélange de Juuliette et de goëlette, Sarner lui consacre un paragraphe entier. Tout un paragraphe pour un mot: et pourquoi pas? L'écrivain, le vrai, fait ce qu'il veut. S'il a envie de prendre son temps, il le prend. Il y a deux moteurs dans ce livre émouvant: le moteur du Tarek Ibn Zyiad - c'est le nom du bateau -, et celui de la mémoire d'Eric Sarner. Mémoire qui donne le nom des rues d'Alger, réveille des parfums, des couleurs. Mémoire qui nous permet de déambuler en compagnie du poète Jean Sénac.

Lecteurs, écoutez-moi bien: vous allez sauter dans votre Twingo pourrie, filer chez votre libraire et acheter Un voyage en Algéries d'ric Sarner. De retour à la maison, vous ouvrirez le livre et ferez un beau voyage. Sarner est un bon capitaine.

 

Contact